Tchat Européennes: Marie-Christine Vergiat vous a répondu

Tchat Européennes: Marie-Christine Vergiat vous a répondu

Durant la campagne, LaProvence.com reçoit en tchat les candidats. Pendant une heure, la tête de liste Front de gauche aux Européennes dans le Sud-ESt, Marie-Christine Vergiat, a répondu à vos questions.

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 14H23

Les élections européennes ont lieu le 7 juin. La Provence fait partie de la circonscription Sud-Est, qui comprend les régions Paca, Rhône-Alpes et Corse. Durant la campagne, LaProvence.com reçoit en tchat les candidats, afin de vous permettre de leur poser directement des questions.

Tête de liste Front de gauche,  Marie-Christine Vergiat a répondu à son tour à vos questions de 10h à 11h.

     
Animateur
Bonjour à tous et bienvenue pour ce tchat lié aux Européennes. Tête de liste Front de gauche, Marie-Christine Vergiat va répondre à vos questions.

Marie-Christine Vergiat
Bonjour, je suis ravie d'être avec vous et de pouvoir répondre à vos questions.

grouchomarx
A partir de quelle score vous estimerez que c'est une réussite pour vous et votre parti ?

Marie-Christine Vergiat
Nous avons pour ambition de faire élire un maximum de députés européens à Strasbourg pour qu'ils puissent peser sur les décisions du Parlement européen et sur la construction européenne. C'est avec Karim Ghendouf que je souhaite siéger à Strasbourg au sein du groupe de la Gauche unie européenne/Gauche verte nordique qui fait déjà au Parlement un travail remarquable.

numax
Pourquoi ne pas avoir élargi votre Front ? Un accord avec le NPA et vous franchissiez la barre des 10%, ce qui aurait créé une force qui aurait eu un vrai poids. Problème, le PCF a trop peur de se faire manger tout cru par Besancenot...

Marie-Christine Vergiat
Le Front de gauche est une initiative qui a été lancée par le PC et rejointe immédiatement par le Parti de gauche de jean-Luc Mélenchon, Marc Dolez et leurs amis. Il rassemble aussi la Gauche unitaire de Christian Picquet et ici, dans le Sud-Est, Armand Creus qui ont refusé la logique de division du NPA et de nombreux militants syndicaux et associatifs qui ont envie d'une force de rassemeblement à gauche capables de faire bouger les choses en France et en Europe.

Nous continuons de tendre la main à tous ceux et à toutes celles qui croient en cette force de rassemblement et si j'en crois les sondages ce n'est pas nous qui sommes en passe de nous faire "manger tout cru"

jacquesL
Avez vous d'autres alliés en Europe ?
Si oui lesquels et pensez vous que d'autres pourraient vous rejoindre ?
Merci de votre action pour une Europe sociale.

Marie-Christine Vergiat
Bien sûr, les parlementaires sortants du Front de gauche siègent au sein de la Gauche unie européenne/Gauche verte nordique qui rassemeble les communistes, les socialistes de gauche et les écologistes non libéraux. Ils sont aujourd'hui 41 députés européens de 16 pays différents. C'est par exemple le Sinn fean en Irlande, Die Linke en allemagne, Refundacione communista en Italie, les partis écologistes du Nord de l'Europe et bien d'autres.

Nous avons la certitude que ce groupe sortira renforcé de ces élections notamment grâce au soutine du parti de la Gauche européenne. Notre ambition est effectivement de construire une autre Europe dans laquelle l'Europe sociale puisse réellement se construire. Cela ne pourra être le cas tant que le dogme de la concurrence libre et non faussée sera le principal fondement de la construction européenne.

marqueur
ca ne vous fait rien d'être ridicule avec le score que vous allez réaliser

Marie-Christine Vergiat
Rendez-vous le 7 juin au soir et nous verrons qui sera ridicule !

idirama
Pourquoi ne participerez-vous pas au débat organisé par France 3 le 28 mai ? Vous êtes fâchée ou ils vous boycottent ?

Marie-Christine Vergiat
Nous ne sommes pas invités le 28 mai et c'est bien là que nous considérons qu'il y a problème. France 3 a proposé d'organiser deux débats : un avec les têtes listes (Front national, MoDem, NPA, PS, UMP, Verts) et un autre avec Debout la République, Libertas, LO et nous-même !

Nous estimons qu'ainsi France 3 préjuge du résultat des élections et refuse d'organiser une réelle confrontation démocratique.

remake245
Vous affrontez deux des eurodéputés les plus absents, Peillon et Le Pen. Idem pour Louis du MPF. Que pensez-vous de leur attitude ? En même temps, est-ce qu'elle ne témoigne pas du manque de considération dont bénéficie en France le Parlement européen. Si on veut avoir une voix qui porte chez nous, il est difficile d'être à Strasbourg ?

Marie-Christine Vergiat
Le Parlement européen joue un rôle de plus en plus important dans la construction de l'Europe, il est donc indispensable que les députés élus en france assument leurs responsabilités au Parlement. Faire le contraire est une négation des engagements pris pendant les campagnes électorales.

Il est indispensable de réconcilier les Français avec l'idée européenne. C'est ce que nous voulons faire dans le cadre de cette campagne et c'est pour cela que nous faisons des propositions concrètes pour une autre Europe, une Europe protectrice, une Europe de la paix, une Europe de l'égalité, de la solidarité et de la justice sociale.

averell
Pendant la campagne présidentielle, vous étiez favorable à une candidature Buffet en solo ou vous auriez préféré une union comme envisagé au départ entre le PC, la LCR, les amis de Bové, les Alternatifs... ?

Marie-Christine Vergiat
Je n'appartiens à aucun des partis qui composent le Front de gauche. Je suis une militante associative, une militante de l'égalité, de la citoyenneté et des droits. J'ai accepté de conduire cette liste pour défendre les valeurs et les combats qui sont les miens en leur donnat des perspectives politiques.

Pour moi le Front de gauche crée une dynamique à laquelle il est indispensable que tous ceux qui croient encore en une gauche de transformation sociale adhèrent.

martine56
Quand Ségolène aura fini de se ridiculiser en s'excusant un peu partout dans le monde, l'accepterez-vous dans votre équipe "front de gauche" ?

Marie-Chritine Vergiat
Je suis une femme de gauche, je n'ai pas d'ennemi à gauche. Il me semble que le Front de gauche doit pouvoir rassembler tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans ses valeurs, dès lors qu'ils sont prêts à défendre ces valeurs partout où ils sont et notamment qu'ils expriment des votes qui soient conformes à ce qu'ils disent sur le terrain, en particulier lors des campagnes électorales. C'est donc à Madame Royal qu'il faut poser la question et à vous de vous faire un jugement.

numax
Comment voyez-vous les régionales de l'année prochaine, ainsi que les cantonales ? Le PCF s'associera-t-il avec le PS et les Verts... avec qui il se bat aujourd'hui !

Marie-Christine Vergiat
C'est la première fois que je me lance sur le terrain électoral. Je n'ai qu'un objectif, défendre mes idées dans le cadre de ces élections européennes. Je suis néanmoins une femme de gauche et je crois que la dynamique que nous sommes en train de créer pour ces élections aura des conséquences sur les échéances ultérieures.

Je souhaite de tout coeur que tous ceux et toutes celles qui croient aux valeurs de gauche puissent se mobiliser en ce sens et que tous les partis qui se réclament de la gauche puissent en tirer les conclusions qui s'imposent dans l'intérêt des hommes et des femmes qui vivent au plus mal la crise économique et sociale que nous traversons.

claude15
la vie scolaire est marquee de tensions
d origines multiples
quelle est votre position sur la loi dite du voile et ses consequences
comment envisagez vous cette question dans sa dimension europeenne
merci

Marie-Christine Vergiat
Notre école, cette école républicaine, publique et laïque, est le lieu privilégié de formation et de construction de la citoyenneté pour nos enfants (je suis maman d'un petit garçon de 11 ans, inscrit dans l'école publique d'un quartier populaire). Elle doit donc être à l'abri des violences quelles qu'elles soient. Elle doit être un lieu qui respecte les enfants dans toute leur diversité et il doit en être de même pour les parents de ces enfants. Si elle ne le fait pas au lieu de lutter contre les communautarismes, elle ne fera que les renforcer.

De ce point de vue, l'Europe est un lieu d'apprentissage de la diversité. Il serait temps de comprendre que nous ne pourrons construire l'Europe que sur ce qui nous est commun et notamment le respect de la liberté religieuse, de la liberté de conscience, de la liberté d'opinion. La France, patrie des Droits de l'Homme, a beaucoup d'atouts pour nous faire avancer sur ces sujets à condition qu'elle choisisse les bons combats pour y parvenir. Voilà pour moi quels sont les vrais enjeux.

Marie-Christine Vergiat
J'ai été très contente de passer ce moment avec vous. Je suis désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre à toutes les questions. J'espère avoir choisi celles qui permettaient de répondre le plus largement possible à vos interrogations sur le sens de ma candidature, de mes combats et des enjeux de ces élections.

Animateur
Merci d'avoir participé à ce tchat et d'avoir posé des questions. Merci aussi à Marie-Christine Vergiat d'avoir bien voulu se prêter au jeu. Rendez-vous, en début de semaine prochaine, avec un tchat sur l'OM après le match contre Nancy.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche