Forum régional du Front de gauche sur l'Art, la Culture et l'Information

Lundi, 6 Juin, 2011 - 18:30

Le Front de gauche choisit la future capitale européenne de la culture pour y tenir un forum sur l'art, la culture et l'information dans le cadre de l'élaboration de son programme populaire partagé.

Lundi 6 juin à 18h30
Les Grandes tables - Friche de la Belle de Mai
41, rue Jobin à Marseille

"Art - Culture - Information : une nouvelle ambition politique"

Le Front de Gauche affirme son ambition résolue de mettre l’art, la culture et l’information au coeur de son projet politique de transformation sociale, d’émancipation humaine, de révolution citoyenne et de planification écologique.

La culture n’est pas une thématique parmi d’autres. Elle donne le sens global de l’action publique et elle mobilise des acteurs qui occupent une place éminente dans le tissu éducatif, social, économique etmédiatique. Plus fondamentalement nous sommes convaincus que la création artistique, l’action culturelle, l'éducation populairemais aussi la libre circulation des informations et des idées, la production et la diffusion des savoirs et des connaissances et leur appropriation par le peuple, sont des enjeux politiques majeurs pour ceux qui, comme nous, portent l’ambition d’une transformation progressiste de notre société.

Le débat sera animé par :

•Alain Hayot, délégué national PCF à la Culture,  conseiller régional PACA
•Jean-Michel Grémillet, Co-responsable de la commission culture du PG,  Directeur de la Scène nationale de Cavaillon
•Laura Laufer, Co-responsable de la commission culture de la Gauche Unitaire
En présence de Michel Duffour, ancien Ministre et Marie-Christine Vergiat, Députée européenne.

 

********************

Ont d’ores et déjà annoncé leur participation :
Philippe Foulquier, Catherine Marnas, Claude Renard, Agnès Freschel, Danielle Stephan, J.F. Nesplaz, Mathieu Poitevin, Pierre Graffeo...

********************

Le Front de Gauche a décidé de construire, avec les acteurs sociaux et les citoyens, un « programme partagé » qu’il veut porter dans les élec!ons de 2012.
Il le fait dans toute la France autour de nombreux thèmes comme les retraites, l’argent, la jeunesse, l’écologie, le travail, l’Europe…
Un premier forum na!onal sur la culture a eu lieu à Paris le 2 mai et a réuni plus de 300 personnes autour d’un texte élaboré par les commissions culture du Front de gauche que nous soumettons au débat afin de relever le défi d’une refonda!on d’un projet culturel qui manque cruellement à la gauche.
Nous voulons poursuivre ce travail citoyen à Marseille et en région PACA où les enjeux culturels sont considérables dans tous les domaines, singulièrement à la veille de la capitale culturelle européenne.
Sens et finalité de l’art et la culture, moyens que leur accorde l’Etat et les collec!vités, réformes alternatives indispensables à la veille d’échéances électorales décisives….
Les sujets de débat ne manquent pas, du global au local.

 

Forum régional du Front de gauche sur l'Art, la Culture et l'Information
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche