Congé de maternité : Une bonne nouvelle pour les mères et l'égalité

Congé de maternité : Une bonne nouvelle pour les mères et l'égalité

Une directive sur le congé de maternité a été votée le 20 octobre par le Parlement européen. Si le Parlement aurait pu aller plus loin, ce texte apporte un progrès pour le droit des femmes comme des hommes puisqu'il vise à accorder à l'échelle européenne un droit à congé de paternité de 20 jours (plus que les 11 jours pour l'instant en France), et un droit à congé de maternité de 20 semaines (soit 4 semaines de plus qu'en France actuellement).

Accueillant favorablement le vote d'aujourd'hui sur le congé de maternité comme « un encouragement pour les femmes et les hommes dans toute l'Europe», la députée portugaise du GUE/NGL Ilda Figueiredo a déclaré que l'adoption par les députés des propositions visant à garantir un congé de maternité décent encouragerait les droits des travailleuses enceintes ainsi que les efforts visant à réduire l'écart de rémunération entre hommes et femmes.

« En reconnaissance des avantages sociaux, économiques et relatifs à la santé d'un congé de maternité décent pleinement rémunéré, le Parlement européen a réduit à néant les tentatives honteuses de la droite d'endommager la notion de maternité et paternité comme valeurs sociales fondamentales ». Aujourd'hui, le Parlement a soutenu la prolongation du congé de maternité à 20 semaines, avec une rémunération complète et un congé de paternité de 2 semaines.

«La rémunération complète du congé de maternité est une garantie nécessaire pour tous les citoyens. Dans le contexte actuel de crise, le vote d'aujourd'hui pour 100 % de la rémunération est une bonne nouvelle pour les femmes."

"Nous continuerons à lutter pour défendre les droits des femmes et des enfants et espérons que le conseil acceptera la position du Parlement", a conclu Figueiredo.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche