Conférence : Contre l'austérité le démantelement social et démocratique en Europe : résistance et alternatives

Mercredi, 1 Juin, 2011 - 09:00 - 18:30

Austérité, dette, casse sociale en Europe: ça suffit ! Coordonnons nos résistances ! Des alternatives démocratiques sont possibles et nécessaires !

Conférence européenne le 31 mai 2011 au Parlement Européen en partenariat avec le groupe parlementaire GUE/NGL

Depuis mai 2010, les politiques impulsées par l’UE et menées au niveau de chaque pays aggravent considérablement la situation sociale, économique et démocratique. Les plans d’austérité et la question de la dette publique sont au cœur des confrontations sociales et politiques. Le "pacte de pour l'euro" marque une nouvelle étape de la volonté des forces dominantes en Europe d'abolir le modèle social et d'ouvrir un nouveau chapître de la régression sociale et de l'éloignement de la démocratie. Il éloigne toute perspective de sortie de la crise en Europe.
Au nom de la lutte contre la crise, des déficits budgétaires, de la dette contractée par les Etats, l'Union européenne et les gouvernements de nos pays ont lancé des politiques d'austérité qui  menacent toutes les populations, accroissent la pauvreté et le chômage, s'attaquent aux dépenses publiques de solidarité et de justice sociale, aux systèmes de protection sociale et rendent irréalisables les choix nécessaires en faveur de l'environnement. Les suppressions d'emploi et la précarisation du travail continuent, les salaires reculent alors que les bonus, les bénéfices des grandes entreprises et des banques reprennent de plus belle. L'UE veut imposer l'encadrement des salaires, la baisse des taux d'endettement et à ce titre des politiques de restrictions massives des budgets nationaux et des dépenses publiques ce qui accroît les inégalités sociales, remet en cause les services publics et réduira encore l'accès pour tous et toutes à la satisfaction de besoins et de droits fondamentaux.
Face à cela, les mobilisations sont nombreuses mais encore éclatées. Nous souhaitons contribuer à la réflexion sur les alternatives, construire des solidarités effectives et favoriser la convergence européenne d'initiatives qui se développent dans de nombreux pays. Nous entendons solliciter tous ceux et celles qui se mobilisent, résistent et veulent s'inscrire dans une perspective de lutte européenne. Nous entendons également faire grandir l'exigence que l'Europe doit jouer un autre rôle dans le monde, notamment en solidarité avec les révolutions arabes qui portent des exigences démocratiques et sociales ainsi que celle d'une nouvelle vision des relations entre l'Europe et les autres régions du monde.

Nous vous invitons à participer à cette conférence qui se veut largement ouverte. Elle se déroulera en deux temps :
 - matinée : les alternatives face à l'austérité
-  après-midi : les mobilisations dans les différents pays et les perspectives communes

Depuis septembre 2010, des forces impliquées dans le Forum social européen et dans les mobilisations sociales européennes ont souhaité organiser un an après l’engagement de l'hyper-austérité à l’échelle européenne cette conférence qui se tiendra en partenariat avec le groupe parlementaire GUE/NGL.
Attac Allemagne, Attac France, Cadtm, Fédération syndicale unitaire (France), Solidaires (France), Transform! Europe, Euromarches, Attac Flandres, Forum social Autrichien, Forum soziales Europa (tbc), Euromémorandum (tbc), Espaces Marx (France).......(1).

(1) liste non exhaustive

Conférence : Contre l'austérité le démantelement social et démocratique en Europe : résistance et alternatives
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche