Marie-Christine VERGIAT, Députée Européenne
Explication de vote sur la résolution adoptée le 15 novembre 2018 sue l'égalité des genres dans les services de soins pour une meilleure égalité des genres
Le Parlement européen a adopté une résolution pour une meilleure égalité des genres dans les services de soins dans l’Union européenne.
Le combat pour l’égalité homme-femmes est loin d’être gagné en Europe. La tendance est même particulièrement inquiétante ces dernières années. Comparées aux hommes, les femmes consacrent de plus en plus de temps au travail domestique et aux soins et ce, au détriment de leur vie professionnelle ; la charge des premières étant trois fois supérieure à celle des seconds et plus encore quand il y a des enfants en bas âge.
L’amélioration des services de soins est donc un enjeu crucial du combat pour l’égalité.
Réagissant à une communication de la Commission sur le sujet, le Parlement a souhaité aller plus loin en insistant notamment sur le nécessaire renforcement des services de soins publics.
La résolution dénonce également la dégradation des conditions de travail dans de nombreux établissements de soins et leurs incidences sur la qualité des soins.
Nombre des postes du secteur principalement occupés par des femmes, le sont par des migrantes, quoiqu’en pense le PPE qui a tenté, en vain, de faire disparaitre cette référence dans la résolution.
Ce texte invite à faire un pas de plus dans le combat pour l’égalité des genres. J’ai voté pour.
Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P...
Contactez-moi | Crédits et Mentions | Plan de site | Site réalisé sous logiciel libre | Flux rss